Bonjour ,
Voilà un an que nous subissons cette pandémie.
Beaucoup de vies ont été perdues à cause de cette maladie, mais beaucoup d'autres encore ont été touchées par la peine, par l'angoisse ou le traumatisme, et pour certains à un point insupportable.
Et même parmi ceux qui en ont moins souffert, il y en a peu qui n'en ont reçu aucune trace.
Une question se pose alors : comment allons-nous continuer, comment allons nous dépasser cette souffrance et cette détresse ?
Parfois certains parmi nous ont du mal à demander de l'aide pour leurs émotions, aussi bien à un ami, un partenaire ou un thérapeute.
Il est un fait que parfois, en tant qu'enfant, ressentir fortement des émotions pouvait sembler trop envahir les personnes qui étaient en charge de prendre soin de nous (parents, éducateurs, enseignants...). L'enfant trouve alors le moyen de les cacher pour ne pas les imposer à ceux qu'ils aiment.
J'ai souvenir que vers 5 ans (peut-être même encore plus jeune), j'avais parfois des colères très fortes. Une fois, à cause de ce que j'ai exprimé par mon attitude et mes gestes, j'ai vu mon père blêmir et hésiter un instant. Cela m'a tellement effrayé que je me suis promis de ne plus jamais me mettre en colère. De ce jour, plus jamais je ne me suis autorisé à ressentir des émotions aussi fortes. Il m'a fallu plusieurs
dizaines d'années de travail sur moi pour retrouver l'accès à cela.
Si nous avons appris que ces émotions fortes peuvent être une nuisance, à moins d'avoir réparé ce fonctionnement sur notre chemin de vie, il n'est pas surprenant qu'il puisse être difficile de demander de l'aide pour faire face à vos émotions. Il n'y a pas de jugement en disant cela, ce n'est ni bien ni mal, c'est simplement une invitation à observer que peut-être vous n'aimez pas demander ce type d'aide.
Il s'agit là d'une croyance - limitante - et il est utile de la réévaluer.
Dès que vous comprenez que vos sentiments, vos émotions ont toujours été justes, et font simplement partie de la nature humaine, alors, cela devient beaucoup plus facile de solliciter de l'aide pour les gérer plutôt que de les refouler.
Depuis longtemps je m'applique à aider les personnes à trouver une réponse à cette question, qui n'est pas uniquement liée à cette pandémie. Mais il est certain aussi que la pandémie amène beaucoup plus de monde à s'interroger.
Sans aucun doute, pour beaucoup, ce processus de guérison sera long, et même si nombreux sont ceux qui espèrent des temps plus heureux, il y en a aussi beaucoup qui vont avoir besoin d'une aide professionnelle et des soins, physiques et psychologiques.
Heureusement, beaucoup de thérapeutes sont remarquablement impliqués pour aider et prendre soin des autres.
Et bien sûr, nous pouvons tous aider. Heureusement, la gentillesse continue de faire une grande différence.
Quelquefois, un sourire est juste ce qui est nécessaire.
Un sourire qui signale que l'autre n'est pas seul, qu'il n'est pas oublié.
Prenez soin de vous ! Faites-vous aider, si vous avez besoin.