Bonjour ,
Une mode la méditation? Oui mais pas seulement. Les recherches en neurosciences comme en psychologie montrent l’intérêt de cette pratique millénaire. Ses bénéfices sont innombrables, sur notre santé et sur notre bien-être.
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence des failles profondes de nos sociétés: culte de la vitesse et du rendement, dévastation des écosystèmes... Sans même parler du réchauffement climatique qui se profile déjà et apporte sa dose de stress.
Comment, pris dans cette époque menaçante, conserver la force de vivre, d'agir et de faire des projets ? La méditation est un des moyens possibles. Elle propose tout le contraire de ce qui mine nos sociétés : au lieu de la vitesse, le ralentissement ; au lieu du stress, la paix ; au lieu de l'accumulation, la sobriété ; au lieu de l'agitation, du calme ; au lieu de l'interruption permanente, de la
continuité.
De nombreuses personnes ne s'y sont pas trompées : durant le premier confinement, un Français sur cinq a pratiqué régulièrement le yoga ou la méditation. Et de fait, quand on voit les effets de cette pratique sur notre cerveau, sur notre système immunitaire ou notre relation aux autres, on se prend à penser qu'elle détient des clés de notre avenir.
Les études scientifiques sont pléthore. Depuis de très nombreuses années, elles ont analysé et souligné des bienfaits très nombreux, aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale.
Comment fait-on pour méditer ?
Les techniques de méditation sont très nombreuses. Elles sont toutes bonnes. Vous en connaissez certainement une ou deux. Par exemple la prière que vous avez probablement apprise lorsque vous étiez enfant : réciter un rosaire est une forme de méditation.
L'essentiel est de ne pas se bloquer avec des images du passé, ou des idées telles que celle-ci : pour méditer, il faut être capable de rester dans la position du lotus pendant des heures. Personnellement, je ne connais personne qui en soit capable.
Non, méditer est quelque chose de très simple, de très doux et de reposant.
La manière la plus facile pour apprendre à méditer est de participer à des séances de méditation guidée. C'est très proche de l'auto-hypnose ou des séances d'hypnose que vous avez pu faire, car le fonctionnement du cerveau dans ces situations est quasiment le même.
Être guidé par des instructions simples ôte toute inquiétude de ne pas y arriver, et permet d'apprendre facilement.
Je ne peux que vous recommander de vous inscrire à mon groupe de médiation du samedi, qui est gratuit. Les séances commencent par une petite explication de la méditation du jour, puis nous méditons ensemble, en suivant les indications que je vous donne, pendant une vingtaine de minutes.
Voici ce que nous en dit Agnès :
"Bonjour Eric, je viens de profiter de cette méditation particulière de l'abeille. Elle est très bénéfique pour libérer nos neurones de nos drôles de fixations. Cela allège le cerveau, un peu comme lorsque l'on a fait une posture de yoga ou de "gym" avec les bras, et qu'il est nécessaire d'enlever les tentions, en secouant les bras ....mais c'est tellement plus puissant !
... Bravo tu sais choisir ce qui nous permet de lâcher prise dans cette période spécifique ..!"
Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s'inscrire au groupe Facebook 'Méditation en ligne avec Eric'. Vous y accédez en cliquant sur le bouton ci-dessous :