Bonjour ,
Vous l'avez sûrement repéré : le réflexe de fin de journée pour se détendre, c'est d'ouvrir la porte du frigo ou de s'offrir un apéritif. Mais aussi ce cornet de glace qui nous aide à faire face à de mauvaises nouvelles...
La recherche a établi un rapport entre les émotions et l'Indice de Masse Corporelle (IMC). Des émotions liées au stress, à l'anxiété ou à la dépression sont liées à un plus fort IMC.
Il y a de nombreuses raison à cela :
- un aliment qui plait peut déclencher la production de dopamine dans le cerveau, le même neurotransmetteur qui est activé par la caféine, la cocaïne, les méthamphétamines, un calin, ou même le plaisir sexuel... On se sent mieux à chaque fois que ce processus est activé. Mais quand la nourriture devient la récompense habituelle, cela a des conséquences.
- Quand on est énervé, on a tendance à se jeter sur la nourriture et avaler son repas en deux coups de cuillère à pot. Dans ces cas-là, le corps n'a pas le temps de repérer les niveaux de nourriture absorbés, et on ne s'arrête de manger que parce que l'estomac est plein. C'est trop !
- Récemment (2013) une hormone a attiré l'attention des chercheurs de Harvard car elle était censée apporter une solution aux problèmes de diabète. Cet intérêt (hélas déçu) a permis cependant de découvrir que cette hormone, la bétatrophine, est davantage produite lorsqu'on est soumis au stress. Mais aussi, on sait maintenant qu'elle inhibe l'action d'une enzyme (l'adipose triglycéride lipase) dont le rôle est le déstockage des graisses. Conclusion : plus de
stress = moins de déstockage.
C'est pour ces différentes raisons qu'une approche efficace pour la perte de poids doit non seulement travailler sur le physique (alimentation, exercice), mais aussi sur le mental.
Alors que faire ?
- Avoir un sommeil de qualité (7 à 8 heures minimum) : le sommeil aide à l'équilibre hormonal qui permet la perte de poids, et répare les effets du stress.
- Prendre du temps, arrêter de courir tout le temps.
- Faire de la méditation : 5 à 10 minutes quotidiennes sont excellentes pour gérer les émotions et le stress.
- Faire de l'exercice : une activité physique (marche...) est excellente pour le physique et pour le mental.
- Se déconnecter des journaux télévisés, développeurs de stress.
- Utiliser le Contrôleur de vos Envies pour faire face à des envies de nourriture d'origine émotionnelle.
- Reconnaître quelles émotions sont pour vous le plus associées à la nourriture.
Je vous propose 3 moyens pour cela :
1. Tenez un journal quotidien où vous notez la nourriture absorbée et l'humeur ressentie. Vous pourrez alors identifier des schémas répétitifs.
2. Identifiez les nourritures qui vous font vous sentir bien et notez les raisons pour lesquelles vous les mangez. Est-ce qu'elles sont liées à un souvenir, ou pour faire face au stress ?
3. Avant de manger quoi que ce soit, posez-vous la question : est-ce que je mange parce que j'ai faim ? Si c'est non, cherchez alors la raison.
Le but est de détacher l'émotion de l'acte de manger, et de changer le rapport avec la nourriture, qui devient un acte de vie et non un moyen d'évacuer les soucis.
Cela peut présenter des difficultés, car nous avons été éduqués à l'inverse. Dès le plus jeune âge, les enfants reçoivent des friandises, pour les récompenser ou pour les consoler. La plupart des célébrations, fêtes de fin d'année, anniversaire, Saint-Valentin, mariages... sont associées à un bon repas. Rien que l'odeur des cookies dans le four évoque des souvenirs puissants qui restent toute la vie.
Aussi, , si c'est difficile pour vous, n'hésitez pas à solliciter de l'aide !
Lorsque l'on pense à l'aspect physique pour perdre du poids, beaucoup d'entre nous n'ont pas de difficultés à s'inscrire à une activité avec un entraîneur ou un cours de fitness.
Et si vous sollicitiez un thérapeute pour aider au changement ?
Faites comme Murielle : "J'ai suivi d'innombrables régimes et fait de l'exercice, mais là, c'était différent. J'ai pu changer la manière de gérer mes émotions, le stress, mes angoisses. Une fois que j'ai eu compris l'aspect mental, je me suis sentie libre. Cela a complètement changé mon rapport avec la nourriture..."
Si jusqu'à présent vous n'avez pas réussi à remettre votre corps dans ses formes, peut-être est-il temps de commencer avec le mental...