Bonjour ,
Les bienfaits et l’efficacité de l’hypnose, cette technique qui fait appel aux capacités du subconscient, sont maintenant parfaitement démontrés. Les médecins viennent de plus en plus recommander son utilisation dans de nombreux domaines.
Ainsi, le Dr David Keszthelyi de l’Université de Maastricht, rapporteur lors d’une conférence internationale de gastroentérologie, a-t-il ouvert l’un des ateliers de cette conférence en s’exprimant ainsi : « L’hypnothérapie, d’une façon générale, est quelque chose qui aide vraiment, vraiment, les patients. »
Le Dr Christophe André, psychiatre exerçant à l’Hôpital St Anne à Paris, explique comment la méditation « constitue une sorte de gymnastique mentale de nature à renforcer bon nombre de fonctions psychiques », et apporte « des transformations fonctionnelles et parfois anatomiques » visibles dans certaines régions du cerveau concernées par l’attention, la stabilité émotionnelle, et la gestion de l’impulsivité.
De nombreuses opérations lourdes (cardiaques, neurologiques, etc.) ou bénignes (chirurgie dentaire, etc.) se pratiquent maintenant en utilisant l’hypnose comme méthode anesthésique…
Les médecins recommandent maintenant de plus en plus souvent l’utilisation de l’hypnose pour le sevrage tabagique, le soulagement des douleurs chroniques, ou la régulation du Syndrome du Colon Irritable.
De plus en plus, la recherche met en évidence l'intérêt du mental comme déclencheur de ce fameux effet placebo.
L'hypnothérapie fait ses preuves
Toute la question est de savoir comment mobiliser et utiliser cette force mentale extraordinaire. Cette difficulté est la raison pour laquelle l'hypnothérapie est encore une technique mal connue, mais qui aide cependant à résoudre de très nombreuses situations problématiques, aussi bien d'origine mentale que physique. Une technique mal connue, mais qui commence à être reconnue : le magazine Cerveau & Psycho l'indiquait récemment à la une.