Le rôle primordial du subconscient est avant tout de faire vivre et de protéger la personne. Et il dispose pour cela de toutes les ressources qui lui sont nécessaires : c’est lui qui pilote l’incroyable complexité de la machine humaine — il fait battre votre cœur, respirer selon vos besoins, digérer, pousser vos cheveux, soigner vos blessures, guérir vos maladies, etc. C’est lui qui envoie cette décharge d’adrénaline nécessaire à vous
sauver dans des situations d’urgence.
Pour autant, ses pouvoirs sont beaucoup plus vastes.
Il se souvient fidèlement et enregistre toutes les émotions ressenties au cours de la vie, peut mettre à profit l’ensemble des capacités physiques et psychiques disponibles. Il ne dort jamais. Il est le maître du corps et contrôle 90% du comportement humain.
C’est aussi lui qui assimile les apprentissages et permet d’accomplir de façon automatique un nombre impressionnant de tâches parfois extrêmement complexes qu’il pilote de façon totalement inconsciente. Par exemple, vous vous souvenez de votre première leçon de conduite à l’auto-école. Vous n’en meniez certainement pas large avec tout ce qu’il était nécessaire de gérer, avant même que vous ne démarriez la voiture : les pédales, les
manettes, les rétroviseurs, embrayer, accélérer… Au fil des leçons, tout ceci s’est mis en place, et est devenu tellement automatique qu’il vous arrive maintenant dans certains trajets de ne même plus vous rendre compte du chemin parcouru.
C’est lui qui élabore des stratégies de protection mentale lorsque vous êtes confronté à des événements traumatisants dans votre existence.
C’est lui qui gère votre mémoire du long terme. Votre subconscient a tout enregistré, absolument tout ce qui vous est arrivé depuis votre naissance. Votre conscient, lui, s’occupe de votre mémoire de travail, le court terme. Votre subconscient ne va pas vous resservir les souvenirs trop lointains de votre petite enfance, ou les choses sans importance. Il effectue une sélection pour vous et pour vous protéger, il interdit même que vous
accédiez à des souvenirs qui pourraient être douloureux ou insupportables.
C’est votre subconscient qui pilote votre imagination et qui lui fournit tous les éléments nécessaires.
C’est lui qui est à la source de votre créativité et invente les techniques que vous allez employer pour être plus et mieux performant.
Et en même temps votre subconscient a aussi ses limites. Il ne gère pas le temps. Il laisse au conscient le soin de la critique, de l’analyse, de la logique, de décider du vrai et du faux. Tout imaginaire est réel pour lui. C’est pour cela que vos rêves, même les plus étranges, paraissent si réels !
Vous avez donc ainsi un (bref) florilège de tout ce que gère le subconscient.
Quand on prend en compte cette capacité extraordinaire du subconscient à adopter une stratégie de protection, de survie, face à des événements réels ou supposés tels ; quand on observe de plus que cette stratégie se répète ensuite de façon automatique à chaque occurrence d’un événement qui laisse imaginer que la situation traumatisante est sur le point de se reproduire ; on comprend alors aisément les limites qu’il devient nécessaire de
corriger pour guérir d’une phobie, d’une blessure, d’un traumatisme.
Or, on sait maintenant que l'on peut, par des techniques appropriées, "sélectionner" le "programme" avec lequel le cerveau et le subconscient vont agir.
L'hypnose est une de ces techniques. La PNL en est une autre.
L’hypnose amène la personne dans un état spécifique de conscience, tout à fait naturel, dans lequel le subconscient de la personne est éveillé à une écoute et une disponibilité spécifiques.
Par une utilisation appropriée de suggestions qui vont dans le sens de la recherche du mieux être de la personne, l’hypnothérapeute peut alors mobiliser les facultés insoupçonnées du subconscient et les ressources innombrables de son esprit pour le faire collaborer aux bénéfices recherchés.
Et effectivement, l’observation régulière des résultats obtenus chez des dizaines, des centaines, des milliers de personnes démontre l’incroyable puissance du subconscient.
Profitez vous aussi de cette incroyable puissance, qui est réellement à votre portée.
, imaginez un instant que comme Annie vous soyez débarrassée de votre peur des chiens. Ou comme Véronique, de ce vertige qui vous saisit lorsque vous passez sur un pont ou montez sur un escabeau. Ou comme Martine, Kathleen, Jean, Franck qui ont totalement cessé de fumer depuis longtemps et n'ont plus du tout de BPCO. Ou comme Murielle qui a établi un rapport à la nourriture totalement différent. Ou comme Séverine qui
a passé avec succès son permis de skipper professionnelle après plusieurs tentatives. Ou Martine qui s'est débarrassée de sa fibromyalgie. Ou encore Agnès qui est complètement sortie du burn-out et de la dépression...
Sans parler de toutes celles et ceux qui ont retrouvé le sommeil, qui gèrent mieux leur stress, leurs anxiétés, les contraintes de la Covid...
Pour la plupart de ces personnes, une seule séance a été suffisante. L'incroyable puissance du subconscient est réellement à votre portée.
Cela vous donne envie ? Franchissez le pas, : prenez contact avec moi, votre premier entretien est gratuit, et sans engagement.