Cher(e) ,
Pendant cet été, le seul contact que j'ai pu
maintenir avec vous a été cette lettre de nouvelles. C'est en effet un problème de santé qui m'a maintenu indisponible tous ces mois.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et tous les petits mots d'encouragement que vous m'avez transmis, soit dans la rubrique "Avec mes mots" en bas de cette lettre, ou
simplement lorsque vous faites "Répondre" à ce mail.
Tous ces signes m'ont touché et m'ont aidé à maintenir ce lien avec vous auquel je tiens beaucoup.
À présent, je termine ma rééducation, et je peux vous dire que je me sens beaucoup mieux, avec une forme retrouvée. Je serai de nouveau présent au quotidien pour mettre mes connaissances et mes compétences à votre disposition.
Au delà de ces événements, j'ai profité aussi
de ces moments pour mener une réflexion sur la santé.
Vous connaissez ma sensibilité et mon intérêt pour les approches holistiques de la santé : je ne cesse de vous vanter les mérites de techniques comme le tapping, l'hypnose, la méditation ou la cohérence cardiaque (etc.).
Même si c'est le cœur de mon discours, cela ne signifie pas que je rejette les approches classiques de la médecine.
Ce sont deux aspects de la
santé.
À mon sens, et dans mon expérience, tous deux sont utiles et nécessaires. Et tous deux ont des limitations : la complexité si extraordinaire du vivant mérite que l'on ne rejette ni l'un ni l'autre.
Comme me le disait régulièrement mon mentor en EFT, Dawson Church : "Il n'est pas bon de médicaliser un problème d'origine émotionnel, et il n'est pas bon de vouloir guérir par des méthodes comme le tapping des problèmes purement physiques".
En revanche, dans tout problème physique il y a une contribution émotionnelle et énergétique, qu'elle soit présente avant l'apparition du problème, ou qu'elle découle de la manifestation de la maladie.
Vous le savez, le stress est une cause importante de presque
toutes les maladies. Et une maladie provoque du stress.
Ce cercle vicieux n'est pas pris en charge par la médecine classique. C'est la combinaison des deux approches médicales qui permet une véritable action de santé.