Pour aller plus loin...
En réalité, vous n'êtes jamais totalement relaxé, ou
totalement stressé...
Vous êtes en permanence dans un continuum de stress positif ou de stress négatif et de relaxation.
L'élément clé n'est pas le stress en lui-même, c'est la présence de stress associée ou non à de la sécurité.
Le continuum relaxation - action
Dans une
totale détente, sans action, sans stress d'aucune sorte, vos émotions sont celles de la détente, de l'engagement, de la curiosité, de la créativité, de l'espoir.
Ajoutez-y de l'action, en toute sécurité, et vous entrez dans le domaine du jeu, de la danse, du sport, de la performance...
Mais si une insécurité se présente, alors vous êtes dans le combat ou dans la fuite, et les émotions sont celles du stress, de l'anxiété, de la peur.
Le continuum action - inaction
Lorsque vous êtes en insécurité, quand le système nerveux perçoit une menace telle qu'il ne sait plus faire face, il cesse de combattre ou de fuir, et met le corps en état de défense figé. Pas de tonus, pas d'énergie, et vous vous sentez déprimé, malheureux, isolé,
désespéré.
Si vous êtes en sécurité, vous passez de l'énergie et l'action à la tranquillité, à la méditation, au rêve. Votre énergie est faible. L'émotion est celle de la béatitude...
Le continuum détente - immobilité
Ce sont les moments de calme, d'intimité. Les émotions vont de la détente, de la curiosité, de la créativité et l'espoir, au rêve, à la méditation, à la contemplation.
Observations
Dans la sphère de la détente, la menace et l'insécurité ne sont pas présents.
Dans l'action ou dans l'immobilité, quand il n'y a pas de menace les émotions restent positives. Vous gérez le moment où vous en sortez. Dès qu'il y a menace, les émotions deviennent négatives. Vous n'êtes plus maître de votre stress.
C'est dans ces
moments là qu'il est utile de gérer ces émotions négatives.
La nature de la menace prend ici toute son importance.
S'agit-il
d'une menace physique réelle sur votre vie ? Catastrophe, accident, agression... ce sont des menaces brèves. Très rapidement elles font place à la capacité de résilience. Selon l'importance de cette capacité, et de l'accompagnement reçu dans l'immédiat, les émotions vont se libérer ou s'inscrire dans le corps.
Une
fois inscrites dans le corps, elles deviennent un trauma, et rejoignent toutes les menaces enregistrées dans le passé ou anticipées de l'avenir en fonction des expériences passées.
Ces menaces n'ont comme réalité que l'importance que le cerveau leur donne. Comme le cerveau scanne l'environnement en permanence pour
surveiller la présence de menace, il détecte ces enregistrements dans les souvenirs. A ce niveau, il ne fait pas de différence entre réalité et pensée. Ce ne sont pas des menaces physiques, mais le cerveau les interprète comme telles. Tant qu'elles ne sont pas résolues, il déclenche la mobilisation du système nerveux, en présence de menace.
La seule résolution que ces menaces enregistrées peuvent avoir consiste à libérer l'émotion associée, qui nous est manifestée par les sensations corporelles.
Il y a donc une boucle "cerveau-corps-émotion" qui entre en action.
L'EFT a cet immense avantage d'agir en mobilisant ces trois composantes, apportant de ce fait une résolution complète.